Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Actualités > Les brèves

Communication-Jeunesse au Salon du livre de Montréal

Communication-Jeunesse participe une fois de plus au Salon du livre de Montréal qui tiendra sa 39e édition du 16 au 21 novembre 2016. Accueil souriant et ambiance chaleureuse seront au rendez-vous au kiosque Lecture jeunesse TD, au 303, où les membres de notre équipe dynamique seront contents de vous rencontrer! Saisissez l'occasion d'en apprendre un peu plus sur nos différentes activités de médiation et de promotion de la lecture et du livre.

Et saviez-vous que nous y distribuerons gratuitement 2000 copies du Guide des livres d'ici pour les jeunes qui présente notre Sélection des livres pour jeunes 2016-2017? Cette sélection annuelle vous propose le meilleur de la production littéraire jeunesse du Québec et du Canada francophone parmi les titres reçus par Communication-Jeunesse entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016.

Calendrier Lire, un plaisir sur toute l'année
Pour l'année 2017, Communication-Jeunesse a réalisé un calendrier avec 12 illustrations jeunesse créées par des artistes d’ici. Chaque mois découvrez un illustrateur jeunesse et inspirez-vous des trucs et des astuces proposés pour mettre la lecture dans votre quotidien! Le calendrier est en vente à la Boutique en ligne et sera aussi en vente au kiosque à un prix Salon.

Nous tenons à remercier le Groupe TD qui hébergera le kiosque de Communication-Jeunesse cette année en regroupant sous un même toit les différentes associations du livre jeunesse.

Journée des professionnels
Dans le cadre de la Journée des professionnels, nous offrirons un atelier portant sur la littérature jeunesse et la censure. Cet atelier est destiné à tous les bibliothécaires, enseignants, libraires et médiateurs culturels participant au développement des jeunes par la lecture. On vous y attend en grand nombre!



Vendredi 18 novembre, de 14 h à 15 h 30

Niveau 5, salle 1

Littérature jeunesse et censure : peut-on parler de tout aux jeunes ?

Notre littérature jeunesse reflète les valeurs les plus importantes de notre société et offre aux jeunes des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure, se réconcilier avec les autres et apprivoiser la vie. Les auteurs savent transformer en récit des sujets délicats et sensibles, comme le deuil, l’homosexualité, la violence, la différence, et ce, sans porter de jugement moraliste. Au contraire, ils ont le souci de proposer des solutions, de miser sur la confiance en soi et de nourrir l’espoir d’une deuxième chance. Comment expliquer alors l’émergence d’une certaine autocensure quand vient le temps de faire des choix de livres ? Quels sont les critères de sélection pour juger de la pertinence d’un ouvrage ? Y a-t-il vraiment des sujets auxquels les jeunes ne peuvent pas être confrontés ? Comment animer un livre avec lequel nous ne sommes pas à l’aise ? Voilà autant de questions auxquelles les participants de différentes avenues de la chaine du livre répondront. Suivra une période d’échange.

Animatrice :
France Desmarais, directrice générale Communication-Jeunesse

Participants :
Jacques Goldstyn, auteur invité d'honneur et illustrateur de l'album Le petit Tabarnak
Francisco Hinojosa, auteur de textes scolaires et Ambassadeur du Salon International du livre jeunesse de Mexico
Julie Marcoux, conseillère pédagogique
Sandy Pellerin, Éditions Mortagne, Coll. Tabou
Marjolaine Séguin, bibliothécaire scolaire

Bienvenue à toutes et tous!

En ligne : 21 octobre 2016