Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Actualités > Les brèves

Les jeunes votent pour leurs créateurs favoris!

Le Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes est une distinction unique en son genre, il s'agit du seul prix en littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs.  Chaque année, les membres des Clubs de lecture (5 à 8 ans, 9 à 11 ans) et des antennes du réseau CJ (12 à 17 ans) de Communication-Jeunesse sont invités à se prononcer dans le cadre d'un scrutin pancanadien en votant pour leurs livres préférés dans la Sélection annuelle de Communication-Jeunesse.

Le résultat du vote des jeunes a été dévoilé ce mercredi 31 mai à la BAnQ du Vieux-Montréal dans le cadre de la Fête des livromaniaques et en présence des auteurs finalistes, des représentants de plusieurs maisons d'édition ainsi que plus de 100 jeunes.  La cérémonie était pilotée de main de maître par l'animatrice Line Boily.

André Marois et Pierre Pratt remportent la première place dans la catégorie des 5 - 8 ans avec Aux toilettes publié aux éditions Druide.  Les jeunes lecteurs ont apprécié l'humour de cet album qui relate un phénomène étrange dans les toilettes de l'école.  Comme par magie, tout le monde en revient transformé.  Une porte ouverte sur le rêve.

Mélanie Watt obtient la première position dans la catégorie des 9 - 11 ans avec La mouche dans l'aspirateur publié aux Éditions Scholastic.  Une mouche coincée dans l'aspirateur inspire à Mélanie Watt cette histoire où sont décrites les phases du deuil.  Cet album a charmé les jeunes en plus de les faire réfléchir.

Simon Boulerice remporte la première place dans la catégorie des 12 - 17 ans pour son œuvre poétique Les garçons courent plus vite, publiée à La courte échelle.  Il y dépeint avec brio les expériences d'un jeune garçon vers l'adolescence dans une société obnubilée par l'apparence.

Les créateurs gagnants de la première place dans chacune des 3 catégories reçoivent une bourse de 1 000$ remise par Marquis Imprimeur, commanditaire principal de Communication-Jeunesse.

La liste de tous les gagnants:
Livromagie (5 - 8 ans)
1 - Aux toilettes - André Marois, ill. Pierre Pratt - Éditions Druide - Coll "motif (s)" - 2016
2 - Une cachette pour les bobettes - Andrée Poulin, ill. Boom - Éditions Druide - Coll "motif(s)" - 2016
3 - L'araignée - Élise Gravel - La courte échelle - Coll. "Les petits dégoûtants" - 2015
4 - Les trois petits jambons - Daniel Laverdure - Soulières éditeur - Coll. "Ma petite vache a mal aux pattes" - 2016
5 - Le virus de Bélinda - Pascale Beaudet - La courte échelle - Coll "Première lecture" - 2016

Livromanie (9 - 11 ans)
1 - La mouche dans l'aspirateur - Mélanie Watt - Éditions Scholastic - 2015
2 - La bande des quatre - Alain M. Bergeron, François Gravel, Martine Latulippe et Johanne Mercier - Éditions Foulire - Série La bande des quatre, tome 1 - 2015
3 - L'école - François Gravel - Éditions Foulire - Série "Le livre noir sur la vie secrète des animaux" - 2015
4 - Les Zorganiens - Lylian Klépakowsky, ill. Lydia Fontaine Ferron - Éditions Michel Quintin - Série "Les Supers" - 2015
5 - Le dragon vert: l'enfance de Van - Jacques Goldstyn - Bayard Canada Livres - 2015

Réseau CJ (12 - 17 ans)
1 - Les garçons courent plus vite - Simon Boulerice - La courte échelle - 2015
2 - Une vraie fille - Tania Boulet - Québec Amérique - Coll. "Titan" 2016
3 - Une âme suffit - Arianne Gagnon-Roy - Bouton d'Or Acadie - Coll. "Étagère Vélo de course" - 2015
4 - Sloche à la framboise bleue - Marilou Addison - Boomerang - Série "Le journal de Dyane" - 2015
5 - Camille - Patrick Isabelle - Leméac - 2015

Pour consulter les fiches complètes des livres du Palmarès 2017, rendez-vous à http://www.communication-jeunesse.qc.ca/palmares/courant/index.php

En ligne : 31 mai 2017