Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Programmes d'animation > Livromagie et Livromanie > Échos des clubs de lecture

La fête des Livromaniaques s'enflamme!

Les Livromaniaques et les Livromagiques

Le 1er juin, une ambiance enflammée régnait dans l’auditorium de la BAnQ Vieux-Montréal alors que plus de cent jeunes et de créateurs étaient réunis pour la fête des Livromaniaques. Chaque année, en plus des activités proposées dans le cadre de la programmation des Clubs de lecture, plusieurs clubs organisent des activités hors programmation fantastiques et originales.

Ce sont ces activités extraordinaires que nous avons tenu à souligner en remettant le Prix des Clubs les plus Livromagiques et les plus Livromaniaques. Ce concours existe depuis 1998 et est appuyé par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Notre partenariat avec l’ALQ est le plus long qu’ait connu Communication-Jeunesse et nous sommes très fiers de les avoir à nos côtés pour souligner l’excellence des activités réalisées dans les Clubs de lecture.

Un jury a eu pour mandat d’examiner les activités et de décerner les prix. Cette année, il était composé de Katherine Fafard (directrice générale de l’Association des Libraires du Québec), de Marjolaine Séguin, bibliothécaire à la Commission scolaire de la Seigneurie des Milles-Iles et de Julie Royer, auteure et animatrice.

Voici de brefs résumés des activités organisées par les clubs gagnants de cette année:
1ière position: Le club de lecture livromaniaque les Atomus Lecturus, de l'école St-Étienne de Montréal, animé par madame Sandra Vérili. 
Ce club se mérite une bourse d'achat de livres d'une valeur de 600$, remise par l'ALQ.
Le club a monté un projet ambitieux, qui a mis toute l'école à contribution. On a préparé la venue d'auteurs à l'école en créant de toutes pièces des vidéos à leurs sujets et en faisant des lectures publiques de leurs oeuvres.  Les vidéos sont toutes disponibles sur Youtube.

2e position: Le Club de la Livromanie de l'école Sainte-Louise-de-Marillac de Montréal, piloté par madame Janie Deslongchamps.
L'ALQ a remis au club une bourse d'achat de livres d'une valeur de 400$.  Le jury a trouvé impressionnante l'idée de faire des lectures publiques auprès des élèves et du personnel de l'école pour un premier événement et d'inviter ensuite les parents, amis et voisins du quartier pour une seconde représentation.  Des signets confectionnés par le club ont été remis aux spectateurs.  Par soucis de partage et pour nourrir le Croque-livres de l'école, le club a demandé aux invités de donner, en guise de billet d'entrée, un livre neuf ou usagé.

3e position: Le club de lecture de la Livromanie de l'école Guillaume-Couture de Montréal, animé par madame Isabelle Lagüe.
Un assortiment de livres d'une valeur de 350$ leur a été remis par la présidente de Communication-Jeunesse, madame Julie Marcoux.  Ici, c'est la variété des activités qui a motivé le choix du jury.  De la lecture avec les petits de première année en dégustant un bon sorbet bien froid et quantité de bricolages, tous reliés aux livres lus par le club.

Félicitations à tous les participants et à nos trois Clubs gagnants!

En ligne : 3 juin 2016