Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Programmes d'animation > Livromagie et Livromanie > Échos des clubs de lecture

Carte Blanche avec Simon Boulerice

Livromagie et Livromanie

Lundi 14 novembre marquait dans la joie et la bonne humeur de tous les participants, la fin de six rencontres entre Simon Boulerice et les élèves de l'École Buissonnière de Montréal, organisées dans le cadre de la tournée Lire à tout vent de Communication-Jeunesse.

Six rencontres au cours desquelles l'auteur a fait explorer aux jeunes de 8 à 11 ans le pouvoir de la fiction et l'émancipation par l'art. À travers plusieurs ateliers, d'arts plastiques, d'écriture, et de musique, l'auteur et les jeunes ont exploré l'aventure d'Edmond, un jeune garçon de 9 ans passionné de chant qui se perd dans la forêt et dont la rencontre avec plusieurs animaux va changer l'existence :

«En suivant l'oiseau, Edmond s’enfonce plus loin et suivra le lièvre loin de la grand-route. L’orignal lui apprendra à magnifier son panache, le renard à ruser pour chanter de l’intérieur, sans être entendu, et l’ours, finalement, l’enveloppera pour qu’il se sente à jamais aimé. En tout, il restera six jours dans la forêt. Six jours de délire, de fantaisie. Il y stockera de la tendresse, emmagasinera de l’amour, chantera à sa guise et à sa mesure, avant d’être retrouvé par un bénévole, participant à une battue. Et bien sûr, Edmond, ayant survécu en buvant l’eau des lacs, en partageant les repas avec les bêtes et en s’étant réchauffé contre leurs flancs, sera rendu à son clan Bonneville, non sans un certain chagrin.»

L'aventure d'Edmond, trame d'un opéra en devenir, devient le terrain de jeux des élèves, qui rivalisent d'inventivité et d'imagination pour créer les dialogues des personnages, les bruitages ou encore quelques idées de décors en dessins.

Impressionné par leur inspiration, Simon Boulerice, lors de la dernière rencontre, leur demandera avec entrain s'il peut utiliser leurs créations pour l'opéra final, et les conviera tous à la représentation lorsque celle-ci sera sur les planches! Une affaire à suivre assurément lorsque les élèves, complices de leur expérience avec l'auteur pluridisciplinaire et à l'imagination sans limites, entendront résonner devant un public quelques uns de leurs dialogues hilarants et de leurs idées, prenant alors totalement part au processus de création, et tissant un lien unique avec un de leurs auteurs favoris. Et comme attendre la présentation finale serait trop long pour tous ces joyeux créateurs devenus maintenant amis, Simon Boulerice est invité à venir assister à la représentation de fin d'année de l'école, à son tour à présent, de faire partie du public!

Nous tenons à remercier Simon Boulerice pour son implication et sa passion transmise aux jeunes, à Chantal Gendron documentaliste de la bibliothèque de l'École Buissonnière, aux enseignantes des classes participantes et à tous les jeunes lecteurs pour leur enthousiasme et leur investissement !

En ligne : 22 novembre 2016