Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Programmes d'animation > Livromagie et Livromanie > Échos des clubs de lecture

Prix Hélène-Charbonneau

Club de lecture Livromagie, Livromanie, Réseau CJ

Communication-Jeunesse et les Amis de la bibliothèque de Montréal sont heureux de dévoiler la lauréate 2017-2018 du Prix Hélène-Charbonneau! Tout au long de l'année, les responsables des Clubs de lecture travaillent avec passion pour animer le livre jeunesse d'ici auprès des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire à l'aide de la programmation d'activités littéraires proposée par CJ. 

Le Prix Hélène-Charbonneau souligne le travail de ces passeurs et met en valeur la qualité de leur implication auprès des jeunes. Il s'agit d'un prix attribué par tirage au sort parmi toutes les participations aux activités des Clubs de lecture reçues par l'organisme. Cette année, nous avons reçu plus de 1000 participations à ces activités! Le lauréat ou la lauréate reçoit une bourse de 1000$ remise par les Amis de la bibliothèque de Montréal, un organisme fondé par Madame Hélène Charbonneau, ainsi qu'une lithographie réalisée par Gilles Tibo à l'occasion du 25e anniversaire de Communication-Jeunesse.

Félicitations à Claire Gource, lauréate du Prix Hélène-Charbonneau, édition 2017-2018!

Enseignante à Montréal depuis 15 ans, Claire Gource adore les livres depuis toujours. Il y a quelques années, l'orthopédagogue avec qui elle travaillait, David, lui fait découvrir le monde merveilleux de l'enseignement avec la littérature jeunesse. Ayant eu la piqûre, elle décida de faire un DESS à l'Université de Montréal en enseignement du français à l'aide de la littérature jeunesse. Depuis, chaque année ses élèves découvrent à leur tour ce monde merveilleux. Ils découvrent autant nos auteurs et illustrateurs québécois qu'étrangers. Son but ? Leur transmettre cette passion pour qu'ils aient, tout comme elle, la piqûre de la lecture.

Lors de la remise de son prix, qui a eu lieu dans le cadre de l'Assemblée générale des membres de CJ, madame Gource a tenu à souligner l'intérêt et la qualité des Clubs de lecture de Communication-Jeunesse, qui, grâce à leur flexibilité et à leur aspect ludique, contribuent à l'animation du livre dans sa classe ainsi qu'à la propagation du plaisir de lire auprès de ses élèves!

Nous tenons à souligner le travail de tous les médiateurs qui ont oeuvré, tout au long de l'année, à partager le plaisir de lire!

*Photo, de gauche à droite: Pierre Lafleur, président des Amis de la bibliothèque de Montréal, France Desmarais, directrice générale de CJ, Hélène Charbonneau, membre honoraire de CJ, Claire Gource, lauréate du Prix Hélène-Charbonneau.

En ligne : 18 juin 2018