Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Programmes d'animation > Semaine du livre canadien pour la jeunesse > 2013

Lire à tout vent ….

2 au 9 novembre 2013

Lire à tout vent : 13e édition

Lire à tout vent est une manifestation littéraire qui se déroule dans toute la francophonie canadienne pour célébrer haut et fort le plaisir de lire la littérature d’ici.

Lire à tout vent est une tournée de créateurs et une programmation dynamique qui explore la production littéraire jeunesse sous toutes ses facettes par le biais d’une série de rencontres.


PROGRAMMATION 2013

La grande virée : une tournée pancanadienne incomparable

165 rencontres d’auteurs et d’illustrateurs ont été offertes par 29 créateurs jeunesse, qui ont eu l’occasion de rencontrer leurs lecteurs dans les écoles, les bibliothèques, les centres de la petite enfance et dans de nombreux autres lieux publics.
La tournée s’est déroulée dans neuf provinces canadiennes et un territoire et a permis à près de 5000 jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de rencontrer leurs créateurs préférés.

L'AVENUE LITTÉRAIRE : UNE PREMIÈRE!
Le coup d’envoi à la tournée Lire à tout vent a été donné le samedi 2 novembre 2013 avec la tenue de l’activité grand public, L’avenue littéraire. Lors de cette activité, six créateurs jeunesse d’ici à ont pu rencontrer leurs lecteurs dans des lieux inusités de l’Avenue Mont-Royal. C’est ainsi que Jade Bérubé, Simon Boulerice, Renée Robitaille et Danielle Vaillancourt ont offert des lectures publiques à l’Animalerie Paul, à la librairie l’Échange, chez Farfelu, à l’Intermarché Boyer, à la boutique Petits Gâteaux et la Papeterie du Plateau. Pendant ce temps, les illustratrices Virginie Egger et Manon Gauthier accueillaient les jeunes pour des ateliers de création en direct à la bibliothèque du Mont-Royal, où tous les créateurs se sont réunis en fin d’après-midi pour lancer la tournée Lire à tout vent.

CARTE BLANCHE
Une carte blanche été offerte à l’auteure Mireille Messier, qui a eu l’occasion de rencontrer les élèves de l’école Patricia-Picknell, à Oakville en Ontario. Dans le cadre d’une série de rencontres avec les jeunes de l’école, Mireille Messier a présenté ses livres C’est chouette une maman et Embrouilles à Embrun, puis a proposé des activités d’exploration aux jeunes afin qu’ils créent des textes en s’inspirant de ses ouvrages. Lors d’une seconde rencontre, elle a pu apprécier le travail réalisé par les jeunes et poursuivre les échanges amorcés.

LES CRÉATEURS DE LA TOURNÉE 2013

Découvrez ceux et celles qui participent à la tournée: ils sont connus ou de la relève, ils sont auteurs ou illustrateurs, ils sont poètes, romanciers ou bédéistes, ils écrivent pour les tout-petits ou pour les adolescents. Ensemble, ils participent à plus de 170 rencontres avec les jeunes lecteurs du Québec et de la francophonie canadienne. Bon vent!

Frédéric Antoine (auteur)
Anne Bernard-Lenoir (auteure)
Jade Bérubé (auteure)
Fabrice Boulanger (auteur et illustrateur)
Simon Boulerice (auteur)
Danielle Boulianne (auteur)
Édith Bourget (auteure, poète et illustratrice)
Corinne De Vailly (auteure)
Pierrette Dubé (auteure)
André Duhaime (auteur et poète)
Virginie Egger (auteure et illustratrice)
Valérie Fontaine(auteure)
Manon Gauthier (illustratrice)
Gabrielle Grimard (illustratrice)
Susanne Julien (auteure)
Martine Latulippe (auteure)
Michèle Marineau (auteure)
André Marois (auteur)
Martine Noël-Maw (auteure)
Nadine Poirier (auteure)
Priska Poirier (auteure)
Andrée Poulin (auteure)
Renée Robitaille (auteure et conteuse)
Rogé (auteur et illustrateur)
Réjean Roy (auteur et illustrateur)
Carole Tremblay (auteure)
Élizabeth Turgeon (auteure)

Merci au Conseil des Arts du Canada pour son précieux soutien et à la Bibliothèque du Mont-Royal pour son accueil dans le cadre de L'avenue littéraire.

Illustration: Philippe Béha

Photo : Simon Boulerice, L'avenue littéraire 2013 - Communication-Jeunesse