Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Programmes d'animation > Toup'tilitou > Terrain d'aventure

Loup, caillou, chouchou !

Un caillou dans la soupe ,  Sylvie Roberge - Ill. : Yves Dumont - Dominique et compagnie - Coll. «À pas de souris» - 2011 - 16 p.

Genre littéraire : Conte

Cette activité peut stimuler le sens de l'observation des enfants et alimenter leur imagination tout en les invitant au plaisir de la création.

Déroulement

1. Lisez l’album Un caillou dans la soupe.
2. Une fois la lecture terminée, jouez à la devinette avec votre enfant : pointez les personnages-animaux de l'album et demandez-lui de les nommer et d’imiter leur cri. Puis, observez et détaillez leur accoutrement et nommez les légumes qu’ils apportent pour composer la soupe.
3. Après cet exercice d’observation, invitez votre enfant à fabriquer un napperon. Il découpe d’abord les légumes qui sont reproduits dans les feuillets publicitaires; puis, il colle les images, une à une, sur une feuille de format rectangulaire. Faites ensuite plastifier ce collage et voilà un napperon qui raconte toute une histoire !

Activité supplémentaire

Après la lecture de l’album Un caillou dans la soupe, sortez une photo de famille. Demandez à votre enfant d’identifier les personnes qui y paraissent: papa, maman, frérot, cousin, grand-mère, etc. Puis, dans un chaudron, mettez une boule de coton et, comme le loup de l’album, prétendez que vous voulez préparer une soupe. Invitez votre enfant à imaginer quel ingrédient pourrait apporter chacun des membres présents sur la photo de famille pour faire de votre soupe un mets unique et fantaisiste.

Variante
Les photos d’amis, les peluches de votre enfant ou les personnages d’un autre album peuvent s’ajouter à la liste des contributeurs et multiplier les ingrédients qui s’ajouteront à votre soupe.

En ligne : 13 décembre 2012