Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Programmes d'animation > Toup'tilitou > Terrain d'aventure

Je collectionne

Suzie collectionneuse ,  Amélie Duceppe - Ill. : Rémy Simard - Bayard Canada Livres - Coll. «Le raton laveur» - 2011 - 24 p.

Genre littéraire : Histoires de tous les jours

Voici des activités d'exploration, de création et de découverte pour sensibiliser les petits à la conservation de certains objets pour leur valeur patrimoniale, sentimentale ou utilitaire.

Activité d’exploration

Lisez l’album Suzie collectionneuse, puis proposez à votre enfant de développer des collections farfelues comme le fait Suzie avec sa collection de gouttes de pluie. Par exemple, fabriquez une collection de boulettes de papier de différentes couleurs; une collection de cheveux ou d’ongles cassés collés sur une feuille; une collection de larmes de bonheur conservées dans de petits pots de plastique transparent; une collection de flocons de neige que vous aurez bricolés.

Activité de création
Choisissez 3 objets qui vous tiennent à cœur et invitez votre enfant à faire de même. Puis, chacun à votre tour, dites pourquoi cet objet est important. Vous pouvez poursuivre l’exercice en rajoutant des objets ou en demandant aux membres de la famille de se joindre à vous et de parler des objets qui leur sont importants.
À la fin, vous pourrez peut-être constituer une collection comme Suzie, et créer le musée de votre famille.

Activité de découverte

Profitez de la lecture de l’album Suzie collectionneuse pour aller visiter un musée d’histoire, d’ethnologie ou d’archéologie. De nombreux musées offrent des visites guidées et des animations pour susciter la curiosité des enfants pour les objets d’une autre époque et découvrir d’autres cultures et modes de vie.

En ligne : 13 mars 2013