Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Programmes d'animation > Toup'tilitou > Terrain d'aventure

Frousse et frisson

Galette a une peur bleue ,  Lina Rousseau - Ill. : Marie-Claude Favreau - Dominique et compagnie - Coll. «Galette» - 2012 - 24 p.

Genre littéraire : Histoires de tous les jours

Une nuit, Galette se réveille en sursaut, et son cœur se met à palpiter. Il a vu un monstre. Où est-il ? Il essaie de se calmer en lisant un livre, en s’inventant des histoires, en pensant aux choses qui lui font le plus plaisir. Boum ! C’est son livre qui est tombé. Ouf ! Galette est soulagé.


Thème de l'activité
Exprimer ses peurs

Objectifs poursuivis
Dans la littérature d’enfance, les auteurs trouvent les mots et les histoires qui aident les enfants à reconnaître et à exprimer leurs émotions, et à trouver, seuls ou avec les autres, la force de surmonter des difficultés. Cette activité d’exploration offre un temps privilégié pour permettre aux enfants de verbaliser leurs émotions et de trouver des solutions réconfortantes.

Déroulement 

  • Présentez l'album à votre enfant afin de lui faire deviner le contenu à partir du titre et de l'illustration de couverture.

  • Lisez ensuite attentivement l'histoire en lui laissant le temps nécessaire pour qu'il observe les illustrations à son aise et se laisse imprégner par l'imagination du personnage à trouver des solutions.

  • Après la lecture, engagez une discussion avec votre enfant pour savoir s'il a, lui aussi, des peurs nocturnes et quelles formes elles prennent.

  •  Invitez-le à dessiner les objets ou les personnages issus de son imagination et à parler ouvertement des moments où ils apparaissent, des lieux où ils se cachent dans sa chambre et des solutions qu'il a imaginées pour les chasser.

Variante

Après la lecture de l'album et votre conversation sur ses propres peurs nocturnes, proposez à votre enfant de composer une formule magique pour chasser ses peurs : 1, 2, 3, je n'ai pas peur de toi; Abracadabra, va-t'en loin de mes draps...
Vous pouvez aussi modifier une chansonnette connue en décrivant, dans les couplets, les peurs de votre enfant, et dans les refrains, les façons qu'il a choisies pour les chasser.

Voilà des formulettes magiques et infaillibles!

En ligne : 22 octobre 2014