Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Les brèves

Vivre la littérature d'ici pour les jeunes!

Vivre la littérature d’ici pour les jeunes ! 
Communication-Jeunesse est heureux d'offrir trois ressources gratuites qui présentent la littérature jeunesse comme une terre d'accueil aux nouveaux arrivants. Il s'agit de trois guides indispensables pour les parents, enseignants, éducateurs en garderie, bibliothécaires, libraires, animateurs culturels qui évoluent dans des contextes multiethniques. 
La littérature jeunesse est le reflet des habitudes, des intérêts et des préoccupations des jeunes d’ici. Qu’elle soit fantastique, poétique, réaliste ou fantaisiste, elle est une formidable clé artistique pour que les jeunes puissent repérer les codes et les valeurs de leur société d’accueil. 

Les dernières années ont été marquées par des mouvements migratoires importants, et le Canada est une terre d’accueil convoitée. C’est pourquoi nous avons ressenti le besoin d’actualiser le programme Vivre la littérature d'ici pour les jeunes, élaboré en 2009 suite au dépôt du rapport de la Commission Bouchard-Taylor. Dans un contexte où le besoin d’offrir des outils d’intégration aux nouveaux arrivants était pressant, ce programme avait vu le jour avec l'objectif d'utiliser la littérature jeunesse pour présenter aux jeunes immigrants leur terre d’accueil. En conservant les grands thèmes qui avaient alors été dégagés pour chacune des sélections, nous avons mis à jour les choix de livres afin qu’ils représentent la production actuelle et qu’ils soient plus facilement accessibles. 

La Sélection Je, T'oup'tilitou aborde des thèmes propres à la petite enfance et qui reflètent les préoccupations des tout-petits dans leurs premières années de vie: l'environnement immédiat, le quotidien, le jeu, etc. 

Un monde à lire explore des thématiques auxquelles seront sensibles les jeunes d'âge scolaire:  l'école, la famille, les amis, les fêtes, le patrimoine culturel, les relations interculturelles, etc.  

La littérature, une terre d'accueil met en valeur des sujets qui sauront toucher les adolescents nouvellement arrivés au pays et les questions qu'ils se posent sur les relations interpersonnelles, les droits et responsabilités individuelles et collectives, l'engagement social, etc. 

Quatre résidences marquantes 
Afin d'accompagner la mise à jour du programme Vivre la littérature d'ici pour les jeunes et de donner un souffle de vie à la rencontre entre les jeunes et les livres, nous avons organisé quatre résidences de créateurs issus de l'immigration - récente ou de deuxième génération - dans des écoles défavorisées de Montréal. C'est ainsi que les auteures Dïana Bélice et Isha Bottin, et les illustratrices Cara Carmina et Nahid Kazemi ont eu l'occasion de rencontrer des jeunes immigrants et non-immigrants et de bâtir, avec eux, un projet de création.

Dïana Bélice à l'école secondaire Henri-Bourassa 
Le projet De là-bas à ici : replanter ses racines, a permis aux jeunes d’explorer leurs vécus avec l’immigration – ou celle de leur parent ou dans la rencontre de pairs venant d’ailleurs –, afin d’en tirer des leçons positives qui les aideront à considérer ces cheminements sous une lumière annonciatrice de belles et grandes expériences pour eux. 

Isha Bottin à l'école Au-Pied-de-la-Montagne 
Le projet L'arbre de mes origines invitait les jeunes à construire un arbre qui parlait d'eux et de leurs origines, en abordant les thèmes du visible et de l'invisible qui nous construit. À partir de l'élaboration de ces portraits, les jeunes ont été amenés à faire un exercice d'autolouange au cours duquel ils devaient se décrire de façon magnifiée ! 

Cara Carmina à l'école Jeanne-LeBer 
Le projet mené par Cara Carmina proposait aux élèves de créer leur propre livre, abordant les notions d'immigration et d'inclusion par le dessin. La prémisse de base leur suggérait de mettre en scène deux personnages: eux-mêmes et un second personnage qui vient tout juste d'arriver à Montréal. 

Nahid Kazemi à l'école Les Enfants-du-Monde 
Les ateliers de Nahid Kazemi consistaient à utiliser les différentes techniques d'illustration afin de démontrer aux jeunes qu'il y a autant de techniques que d'individus et que la diversité de chacun peut s'exprimer tout en respectant la différence de l'autre. Les jeunes ont adoré ces diverses rencontres et ont eu l'occasion de réfléchir, par le biais des thèmes abordés et des processus de création développés, aux divers enjeux auxquels les nouveaux arrivants peuvent être confrontés. 

Un souhait pour les jeunes 
Plus que tout, nous espérons que les sélections du programme Vivre la littérature d’ici pour les jeunes sauront guider les parents, les éducateurs en garderie, les enseignants, les bibliothécaires et les libraires afin qu’ils fassent des choix de livres éclairés qui leur permettront d’aider les enfants nouvellement arrivés au pays à intégrer et à apprécier leur terre d’accueil. C'est pour cette raison que nous avons décidé d'offrir ces sélections en téléchargement gratuit.  

  La mise à jour du programme Vivre le littérature d'ici pour les jeunes est rendue possible grâce à l'appui du Conseil des arts de Montréal.

En ligne : 8 mars 2018

Tous droits réservés © 2004, Communication-Jeunesse. www.communication-jeunesse.qc.ca