Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Échos des clubs de lecture

Les lauréats du concours des clubs les plus livromagiques et les plus livromaniaques dévoilés!

Livromagie Livromanie

Les membres du jury, Catherine Fafard, directrice de l'Association des Libraires du Québec (ALQ), Rosette D'Aragon, membre du conseil d'administration de Communication-Jeunesse et conteuse, ainsi que Céline Latraverse, enseignante au centre François-Michelle et responsable d'un club de lecture de la Livromagie ; ont sélectionné parmi les projets proposés, les trois lauréates suivantes :

En 1ère position : Janie Deslongschamps, et ses élèves de la Livromagie et de la Livromanie à l'école Boucher-de-la-Bruère pour leur projet 10 Histoires. Ils ont sélectionné 10 histoires parmi les albums de la sélection annuelle 2016-2017 de Communication-Jeunesse et les ont enregistrées sur CD pour ensuite les distribuer à plusieurs garderies en milieu familial, deux CPE, à la Maison des familles, quelques écoles primaires avoisinantes et même à la bibliothèque publique. Avec ces enregistrements audio, les jeunes ont trouvé un moyen original de développer une ouverture sur la communauté grâce à la littérature jeunesse d'ici. 
Ils se méritent une bourse de 600 $ offerte par l'ALQ à utiliser dans une librairie indépendante.

En 2ème position : Sandra Vérilli et ses élèves du club de lecture de la Livromanie Les Atomus Lecturus de l'école Saint-Étienne, pour leur projet J'adopte un auteur québécois. Les membres de ce club ont fait la promotion de 6 de leurs auteurs favoris auprès de camarades de leur école. Ces jeunes ont entrepris une véritable campagne de promotion de la lecture en imaginant et élaborant des activités pour présenter les auteurs choisis. Ils ont ainsi contribué à créer un vif intérêt pour ces auteurs et leurs œuvres.
Ils remportent une bourse de 400 $
offerte par l'ALQ à utiliser dans une librairie indépendante.

En 3ème position :  Nathalie Julien et ses élèves du club de lecture de la Livromagie de l'école St-Étienne pour son projet Je lis, tu lis, ils liront... qui a permis le jumelage des grands du 3e cycle et des petits de la maternelle en lisant ensemble des livres sur différents thèmes saisonniers, en visitant ensemble la bibliothèque, un musée et le biodôme et préparant chaque visite par des lectures conjointes de documentaires.
Ils reçoivent de Communication-Jeunesse, un assortiment de livres d’une valeur de 350$.

L'équipe de Communication-Jeunesse tient à féliciter les lauréates ainsi que tous les responsables de clubs ayant déposé leur projet, et souligne l'importance de l'implication de ces animateurs qui permettent à la littérature jeunesse d'ici de rayonner avec et par les jeunes.

En ligne : 1er juin 2017

Tous droits réservés © 2004, Communication-Jeunesse. www.communication-jeunesse.qc.ca