Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Échos des clubs de lecture

En voiture à bord du CJ Express pour la fête des Livromaniaques !

Livromagie, Livromanie, Réseau CJ

C’est vendredi 1er juin qu’a eu lieu la fête des Livromaniaques annuelle des Clubs de lecture de Communication-Jeunesse. Dans l’auditorium de la BAnQ Vieux-Montréal à l’atmosphère aussi festive qu’électrisante, 18 créateurs ont partagé leur amour de la lecture et des livres près de 100 jeunes lecteurs passionnés. Animé par Nicholas Aumais, l’événement s’inscrivait sous le signe d’un voyage en train à bord du CJ Express à destination de Livroville, une ville bien singulière où les gens se lèvent la nuit pour lire et dont l’hôtel de ville ressemble à une bibliothèque hantée !

En plus de dévoiler le Palmarès CJ des livres préférés des jeunes 2017-2018, on y a célébré les initiatives créatives de nos Clubs de lecture qui n’ont de cesse de valoriser et d’explorer la littérature jeunesse d’ici.

Afin de récompenser les Clubs de lecture les plus livromagiques et les plus livromaniaques pour l’originalité d’activités hors programmation réalisées, notre partenaire l’Association des libraires du Québec (ALQ) a gracieusement remis des bourses d’achats de livre d’une valeur totalisant 1000 $ aux Clubs lauréats des 1re et 2e positions. Le lauréat de la 3e position a, pour sa part, remporté un lot de livres d’une valeur de 350 $.

Le premier prix a ainsi été remporté par le Club de lecture de l’école Saint-Étienne (Montréal), piloté par Nathalie Julien. Sous le thème « Raconte-moi les animaux », des jumelages entre petits et grands élèves ont permis à ces lecteurs de découvrir une myriade d’albums et de documentaires autour des animaux. Leurs recherches sur le sujet les ont également amenés à visiter la bibliothèque du quartier ainsi que le Zoo Ecomuseum et les fruits de toutes leurs lectures pourront être admirés lors d’une exposition en juin, ouverte aux familles et à la communauté. 

Le deuxième prix a été remporté par le Club de lecture Les mangeurs de livre de l’école Jeunes-Riverains (Saint-Anicet) animé par Marie-France Leblanc. Leur activité, intitulée « On marche pour la journée mondiale du livre et du droit d’auteur », consistait en un grand parcours à travers le village afin de propager le plaisir de lire. Après avoir fabriqué des affiches et des signets, les élèves ont ainsi déambulé dans les rues de Saint-Anicet, faisant trois arrêts en chemin pour effectuer des lectures publiques.

Le troisième prix a été remporté par le Club de lecture Les petits yeux pointus (Whitehorse) mené par Sandra Saint-Laurent, en collaboration avec la bibliothèque publique de Whitehorse. Les jeunes lecteurs ont développé pour l’occasion une activité qu’ils ont nommée « L’enquête au pays du soleil de minuit ». Avec le livre Le voleur de sandwichs d’André Marois et Patrick Doyon, les jeunes ont abordé le genre du roman policier tout en célébrant, en mars, le mois de l’alimentation. Trouver des indices, observer une scène de crime, interroger les témoins… rien n’était à l’épreuve des lecteurs de ce club de lecture. En plus d’être une véritable enquête, cette activité s’est avérée une étonnante chasse au trésor ! Soulignons par ailleurs l’effort soutenu de madame Saint-Laurent à préserver et transmettre le patrimoine culturel et linguistique francophone en milieu minoritaire, le Yukon, par les expressions françaises utilisées dans les textes abordés par le Club de lecture.

Félicitations aux trois Clubs gagnants ainsi qu’à tous les participants ! Par vos initiatives, vous contribuez, vous aussi, à faire rayonner la littérature jeunesse d’ici.


*Photo: Le Club de lecture des de l'École St-Étienne, lauréat de la première position au Concours des Clubs de lecture les plus livromagiques et les plus livromaniaques, en compagnie de Katherine Fafard, directrice générale de l'Association des libraires du Québec.

En ligne : 5 juin 2018

Tous droits réservés © 2004, Communication-Jeunesse. www.communication-jeunesse.qc.ca