Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Programmes d'animation > Formation

Des formations sur mesure pour le plaisir de lire !

Vous êtes enseignant, bibliothécaire, technicien en documentation, parent, animateur culturel, éducatrice, joignez-vous à Communication-Jeunesse et plongez avec vos jeunes dans l’univers du livre.

Vous trouverez les coûts des diverses formations en consultant la section «Quels sont les coûts?». Si l'une d'entre elles vous intéresse, la section «Comment s'inscrire» vous donnera plus de détails.

Calendrier de formation 2018-2019

 

Toup’tilitou – l’album documentaire
Mercredi 3 octobre 2018 - 13 h à 16 h - Communication-Jeunesse - 1685 Fleury est, bureau 200, Montréal, H2C1T1


Cet atelier explique comment on peut utiliser les textes et les illustrations des documentaires pour élargir le vocabulaire des tout-petits et encourager le développement de leur sens critique. Durée : 3 heures

Clientèle visée : Éducateurs en petit enfance, bibliothécaires, animateurs culturels
Coût : 50$/membre, 75$ non-membre, plus taxes
Matériel offert : Cahier de formation et Guide des livres d’ici pour les jeunes de Communication-Jeunesse
Pour réserver / Pour plus d'information


Brancher les 12 à 15 ans sur la lecture
Lundi 15 octobre - 9 h à 16 h - Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin, 350, rue St-Joseph est, Québec, G1K3B2
Vendredi 2 novembre - 9 h à 16 h - Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook, 34 rue Main est, Coaticook, J1A1N2


Branchés sur Internet et les technologies de communication, les adolescents sont avides d’échanges. L’animation collective du livre et de la lecture constitue une avenue passionnante à explorer pour susciter le désir de lire et brancher les jeunes sur le plaisir de lire. La formation aborde de manière concrète les principes de base en médiation de la lecture et amène le participant à réfléchir sur sa propre pratique.  Durée : 6 heures

Clientèle visée : Enseignants au secondaire, bibliothécaires, animateurs culturels
Coût : 75$/membre, 100$/non-membre, plus taxes
Matériel offert : Cahier de formation et Guide des livres d’ici pour les jeunes de Communication-Jeunesse
Pour réserver / Pour plus d'information

Des histoires plein les yeux
Lundi 22 octobre 2018 - 13 h à 16 h - Communication-Jeunesse - 1685 Fleury est, bureau 200, Montréal, H2C1T1

Raconter et se faire raconter est un phénomène vieux comme le monde et la littérature est une expérience humaine qui stimule l’affectivité, le langage, la sociabilité, l’imagination et la créativité. Nous verrons en quoi l’art de raconter s’acquiert sur la pratique en se familiarisant avec les histoires et en étant à l’écoute de son auditoire.  Seront abordés : les qualités du conteur, les différentes façons de raconter, la préparation du conteur, les conditions pour favorises l’écoute.

Clientèle visée : Bénévoles des programmes de lecture au primaire, enseignants et animateurs culturels
Coût : 50$/membre, 75$/ non-membre, plus taxes
Matériel offert : Cahier de formation et Guide des livres d’ici pour les jeunes de Communication-Jeunesse
Pour réserver / Pour plus d'information

 

Retour au calendrier

Formations sur demande

Toup’tilitou - Un programme d'éveil à la lecture et à l'écrit

L’ensemble des activités de formation Toup’tilitou a pour objectif d’accompagner les adultes qui désirent partager leur passion des livres avec les tout-petits, de 0 à 4 ans. Lire des livres et raconter des histoires à des tout-petits ne signifie pas les soumettre à un apprentissage précoce de la lecture, mais plutôt leur proposer de «jouer avec des histoires».

L'approche est purement ludique; elle vise à développer l'imaginaire des enfants, à les inviter à se laisser bercer par la musique des mots, tout en vivant une expérience unique avec un adulte.

Toup’tilitou offre deux types de formation: une formation de base et des ateliers de perfectionnement.

La formation

Cette formation, qui s’adresse plus spécifiquement aux professionnels de l’éducation et de la culture ainsi qu'au milieu du livre, comporte trois volets.

Jouer avec les livres
Le premier volet porte sur le développement des enfants et les différentes approches à utiliser, en fonction de leur âge, pour leur faire aimer les histoires et les livres. On y explique comment choisir les bons livres pour chaque groupe d’âge et comment concevoir des activités d’animation reliées aux livres. Cette formation propose aussi différentes activités à faire avec les tout-petits. Durée : 6 heures.

L'art de raconter
Ce volet, durant laquelle on présente des livres de plusieurs types, permet aux participants de comprendre les caractéristiques des différents genres littéraires destinés aux enfants. Cela les aidera ensuite à bien choisir les livres qu'ils veulent faire connaître aux tout-petits. On y aborde aussi l’art de raconter des histoires et la façon de se préparer à cette activité pour favoriser une meilleure écoute de la part des tout-petits. Durée : 6 heures.

Le Toup’tipoupon – Éveil à la lecture et à l’écrit pour les 0-18 mois 
Cette formation réitère l’importance de familiariser le poupon au livre et à l’écrit dès la naissance. On y aborde l’influence des albums dans son développement global, des stratégies d’approche selon le contexte (moment de la journée, lieu, etc.) ainsi que la préparation pour découvrir les albums par des d’activités ludiques : observation et jeux avec les images, manière de lire et raconter pour susciter l’intérêt et maintenir l’attention du poupon. Formation de 6 heures.

Les participants reçoivent un cahier de formation, les Sélections de livres Toup’tilitou ainsi qu’une attestation de formation de Communication-Jeunesse.

Les ateliers de perfectionnement

L'objectif de ces ateliers est de permettre aux participants d’explorer diverses façons d'animer la lecture avec les tout-petits afin de stimuler leur développement et de favoriser l’éveil sonore, langagier, artistique, etc. On y aborde les albums documentaires, l'illustration, les comptines et la poésie.

L'album documentaire
Cet atelier explique comment on peut utiliser les textes et les illustrations des documentaires pour élargir le vocabulaire des tout-petits et encourager le développement de leur sens critique. Durée: 3 heures.

Les comptines et la poésie
Cet atelier traite des multiples façons d’explorer les mots et les sonorités des comptines et des textes poétiques. On y présente aussi des manières d'utiliser le rythme des comptines dans différentes activités d'animation. Durée: 3 heures.

La littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse au service de la pédagogie

Voici une formation pratique et interactive qui permet d’approfondir les connaissances sur la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse dans le but de mieux planifier les différents enseignements au primaire recommandés par le Programme de formation de l’école québécoise. Cette formation, mise à jour annuellement, présente une centaine d’ouvrages récents sélectionnés en fonction des différentes compétences couvertes par le programme et propose des activités en lien avec les domaines d’enseignement. Au cours de la formation, les enseignants découvrent des genres littéraires, des créateurs et des œuvres de qualité issues d’une littérature qui se situe au plus près de la réalité quotidienne des jeunes et à laquelle ils peuvent s’identifier. Les enseignants ont la possibilité de manipuler les livres, d’échanger sur leurs pratiques et de découvrir des outils pour animer le livre au quotidien.

Formation sur demande pour le préscolaire et le 1er cyle, pour les 2e et 3e cycle ou formation combinée pour le préscolaire et le primaire.

Des histoires plein des yeux: raconter et animer le livre auprès des jeunes


Raconter et se faire raconter est un phénomène vieux comme le monde et la littérature est une expérience humaine qui stimule l’affectivité, le langage, la sociabilité, l’imagination et la créativité. Nous verrons en quoi l’art de raconter s’acquiert sur la pratique en se familiarisant avec les histoires et en étant à l’écoute de son auditoire. Plusieurs facteurs entrant en jeu seront présentés. Clientèle visée: jeunes du préscolaire et primaire.

Cette formation est offerte aux animateurs culturels, aux bibliothécaires, aux libraires, aux enseignants.

Thèmes abordés
- Les qualités du conteur
- Les différentes façons de raconter
- La préparation du conteur
- Les conditions pour favoriser l'écoute

Le coût de la formation inclut un cahier du participant, un Guide des livres d’ici pour les jeunes et un Guide d'animation autour du livre.

Vivre la littérature d'ici pour les jeunes (en révision)

Ateliers d'animation littéraire destinés aux professionnels oeuvrant en milieu multiethnique. La formation tient compte de la composition du lectorat, notamment aux plans de la diversité culturelle, de la maîtrise du français et des habiletés de lecture des jeunes.

Lire, un plaisir à partager

Il était une fois… et les jeunes plongent dans l’univers du livre qui leur est proposé. Il était deux fois… et les jeunes apprivoisent l’expérience intellectuelle et émotive de la lecture. Et s’il était … trois, quatre ou dix fois !

Cet atelier vous présente la lecture et l’animation du livre pour la jeunesse comme un processus qui a comme objectif ultime de propager le plaisir de lire chez les jeunes. D’une activité solitaire, la lecture devient un rendez-vous collectif qui permet de partager son plaisir.

Cette formation est offerte aux animateurs culturels, aux bibliothécaires, aux libraires, aux professeurs.
Initiation à l’animation littéraire auprès des jeunes de 5-11 ans. Au menu : 
• Initiation à l'animation littéraire
• Choix des livres en fonction des goûts et des intérêts des jeunes
• Techniques d'accompagnement des jeunes lecteurs tout au long de leur parcours de lecture

Les participants reçoivent un cahier de formation et des exemplaires du Guide des livres d'ici pour les jeunes. Durée : 6 heures.

Brancher les 12-15 ans sur la lecture

La littérature pour la jeunesse offre au jeune un miroir pour découvrir sa propre réalité; elle lui propose également d’autres visions du monde que la sienne, lui ouvrant ainsi de vastes horizons à explorer tout en attisant sa curiosité. Que lisent les jeunes? Comment choisissent-ils leurs lectures? Pourquoi lisent-ils?

Au menu : portrait du lecteur adolescent, éléments de réussite d’une programmation, 10 facettes pour explorer les livres. Les participants reçoivent un cahier de formation et des exemplaires de la Sélection de livres pour jeunes de Communication-Jeunesse.  Durée : 6 heures

Comment s’inscrire?

Les formations et les ateliers de perfectionnement sont offerts à des groupes de 10 à 20 personnes. Les personnes intéressées à former un groupe doivent communiquer avec Communication-Jeunesse. Le coût mentionné ci-dessous correspond au tarif de groupe.

Pour s'inscrire, communiquer avec Marie-Claude Bertrand par téléphone au 514-286-6020, poste 302 ou par courriel (Marie-Claude Bertrand).

Quels sont les coûts?

Les formations sont offerts aux membres de CJ. Aussi, il faut ajouter aux coûts de formation, des frais d'adhésion de 150$ pour les institutions qui ne sont pas membres de l'assocation.

Les taxes et les frais de déplacement et de séjour (s'il y a lieu) ne sont pas inclus.

Coût

Toup’tilitou

Place à la créativité

Durée: 6 heures

950 $

L’art de raconter

Durée : 6 heures

950 $

Le Toup'tipoupon

Durée : 6 heures

950 $

 

L’album documentaire

Durée : 3 heures

500 $

Les comptines et la poésie

Durée : 3 heures

500 $

   

La littérature pour la jeunesse au service de la pédagogie

 

Volet 1 : préscolaire et 1er cycle
Volet 2 : 2e et 3e cycles

Durée : 3 heures

 

350 $

Pour les deux volets
550 $
   

Vivre la littérature d'ici pour les jeunes (en révision)

 
 

Lire, un plaisir à partager

Durée : 6 heures

950 $

 

Brancher les 12-15 ans sur la lecture

Durée : 6 heures

950 $

Pour de plus amples informations sur l’ensemble de formations offertes, consultez notre site Web ou téléphonez-nous au 514-286-6020, poste 302.

Tous droits réservés © 2004, Communication-Jeunesse. www.communication-jeunesse.qc.ca