Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Programmes d'animation > Réseau CJ

Lieu d'échanges et de découvertes, le Réseau CJ offre aux jeunes de 12 à 17 ans des idées et des outils pour apprivoiser la lecture et en tirer toujours plus de plaisir. Le Réseau CJ est structuré autour d'une antenne nationale, dirigée par l'équipe de Communication-Jeunesse. Les jeunes peuvent devenir membres du Réseau soit à titre individuel, soit à titre collectif (en faisant partie d'une antenne locale). Le Réseau CJ opère en mode interactif avec ses membres grâce à un site Web créé pour eux, et qui est alimenté autant par les jeunes que par l'antenne nationale.

En quoi consiste une antenne locale du Réseau CJ?

Une antenne locale est un collectif formé d'adultes et de jeunes. Les responsables d'antennes s'assurent que les livres que les jeunes veulent lire soient disponibles, et stimulent les membres à créer eux-mêmes des activités. Les membres partagent leurs lectures, organisent des rencontres avec des auteurs ou des clavardages, visitent un salon du livre ou animent une chronique littéraire. La structure d'une antenne locale est souple et ouverte. Elle peut prendre différentes formes pourvu que le plaisir de lire et la découverte de différents univers littéraires soient au rendez-vous!

Qui peut démarrer une antenne locale?

Les personnes qui démarrent une antenne locale sont de fervents lecteurs et lectrices qui ont à cœur de partager leur engouement des livres et de la lecture avec les jeunes. Ce sont, par exemple, des bibliothécaires, des responsables d'une maison de jeunes, des enseignants, des parents, ou des libraires. La personne responsable d'une antenne locale voit à l'organisation et à la supervision de ses activités.

Les personnes responsables d'antennes locales bénéficient de l'expertise de Communication-Jeunesse. Elles en deviennent membres et ont ainsi droit à tous les privilèges que cela leur donne.

Quel est l'accompagnement offert par Communication-Jeunesse?

Communication-Jeunesse, qui dirige l'antenne nationale, apporte un soutien constant aux responsables des antennes locales en créant un programme annuel d'activités. C'est le site Web réservé au Réseau CJ qui en fait la promotion et l'animation; on y retrouve des actualités, un vox pop hebdomadaire, des activités d'animation, des entrevues exclusives avec des créateurs, des concours et bien d'autres ressources. Chaque jeune d'une antenne locale possède une carte de membre avec un numéro d'identification personnelle (NIP) qui lui donne accès au site. Les antennes locales reçoivent également les Sélections de livres pour jeunes, qui regroupent les meilleurs livres répertoriés par genres littéraires.

Communication-jeunesse organise aussi chaque année un scrutin: les jeunes des antennes locales sont invités à choisir leur livre préféré (parmi ceux qu'ils ont lus en cours d'année). C'est grâce à ce scrutin qu'est établi le Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes. Cette activité est stimulante pour les jeunes, et elle est aussi très importante pour les écrivains et les illustrateurs, puisque aucun autre concours ne remet, à nos créateurs de livres, un prix décerné par les jeunes. En guise d'encouragement et de remerciement, chaque antenne participante reçoit en retour des livres.

Qui peut devenir un membre du Réseau CJ à titre individuel?

Tous les jeunes lecteurs de 12 à 17 ans peuvent devenir membres du Réseau CJ sans faire partie d'une antenne locale. Pour cela, il faut adhérer à Communication-Jeunesse. Les membres individuels du Réseau CJ reçoivent une carte de membre avec un numéro d'identification personnel (NIP) qui leur donne accès au site Web du Réseau , ainsi qu'un exemplaire de la Sélection de livres pour les jeunes de 12 à 17 ans de Communication-Jeunesse.

Tous droits réservés © 2004, Communication-Jeunesse. www.communication-jeunesse.qc.ca