Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Programmes d'animation > Toup'tilitou

Toup'tilitou, est un programme de formation visant à accompagner les adultes qui désirent partager leur passion des livres avec les tout-petits.

Toup'tilitou tient compte des objectifs du programme éducatif des centres de la petite enfance, qui vise à favoriser le plein développement des tout-petits sur le plan physique et moteur, intellectuel, langagier, socio-affectif et moral.

L'approche est purement ludique; elle vise à développer l'imaginaire des enfants, les invite à se laisser bercer par la musique des mots et la richesse des images, tout en vivant une expérience unique avec un adulte. La formation comprend un volet théorique et des activités pratiques faciles à réaliser tant dans un centre de la petite enfance, en milieu familial ou en garderie.

 

Le programme Toup'tilitou comprend trois formations:

Place à la créativité  (Jouer avec les livres)
Cette formation aborde les différents contextes d’utilisation du livre en fonction des cinq sphères de développement de l’enfant de 0 à 5 ans. On y explique comment choisir les bons livres pour chaque groupe d’âge et chaque moment de la journée, et comment concevoir des activités d’animation à faire avant, pendant et après la lecture.

L’art de raconter
Cette formation explore les différents genres littéraires des albums destinés aux enfants (conte, histoire de tous les jours, etc.). Elle aborde également diverses techniques pour lire ou raconter efficacement en fonction des caractéristiques de ces genres littéraires et pour créer des conditions favorables à l’écoute.

Le Toup’tipoupon – Éveil à la lecture et à l’écrit pour les 0-18 mois
Cette nouvelle formation réitère l’importance de familiariser le poupon au livre et à l’écrit dès la naissance. On y aborde l’influence des albums dans son développement global, des stratégies d’approche selon le contexte (moment de la journée, lieu, etc.) ainsi que la préparation pour découvrir les albums par des d’activités ludiques : observation et jeux avec les images, manière de lire et raconter pour susciter l’intérêt et maintenir l’attention du poupon.

Formations données par des spécialistes de la littérature pour la petite enfance.

 

Consultez notre calendrier de formation annuel.

Pour commander une formation dans votre installation,

contactez Marie-Claude Bertrand.


Le programme de Toup’tilitou a été créé dans le cadre de la Politique de la lecture et du livre adoptée par le gouvernement du Québec en 1998. Communication-Jeunesse a alors été mandaté par le ministère de la Culture et des Communications pour développer, avec et pour le personnel des centres de la petite enfance, de nouveaux savoir-faire en matière d'éveil à la lecture et à l'écrit. Au fil du temps, le programme s'est bonifié, et il offre aujourd'hui différentes formations et activités.

Communication-Jeunesse est reconnu comme un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre.

 

Tous droits réservés © 2004, Communication-Jeunesse. www.communication-jeunesse.qc.ca