Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Qui sommes-nous? > Mission et activités

La promotion du livre et de la lecture

Fidèle à sa mission d'origine, Communication-Jeunesse est voué à la promotion, auprès des jeunes, de la lecture d'œuvres québécoises et canadiennes-françaises pour la jeunesse. Pour ce faire, Communication-Jeunesse offre des moyens de faire découvrir ces œuvres et d'en animer la lecture, produit du matériel de soutien et de promotion et organise de nombreuses activités: expositions, lectures publiques, tournées d'auteurs, semaines thématiques, heures du conte et ateliers de formation pour divers intervenants. Promotion du livre et médiation de la lecture, voilà les deux pôles d'action sur lesquels reposent l'ensemble des interventions accomplies par Communication-Jeunesse pour mener à bien son mandat.

L'expertise et le savoir-faire

Communication-Jeunesse met sur pied de nombreux programmes de médiation de la lecture, notamment le programme Toup'tilitou (0-5 ans) et les Clubs de lecture: Livromagie (6-9 ans), Livromanie (9-12 ans) et Réseau CJ (12 à 17 ans).

Les productions phares de Communication-Jeunesse sont sans conteste ses Sélections de livres pour les enfants et pour les jeunes. Chaque Sélection regroupe les titres retenus par nos comités de lecture, formés de spécialistes passionnés de littérature pour l'enfance et la jeunesse. Ces outils de référence et d'information sont destinés aux bibliothécaires, aux libraires et aux chercheurs, ainsi qu'aux consommateurs (parents et enfants), qui les utilisent comme guides d'achat. De plus, ces Sélections servent de points d'ancrage aux différentes activités des Clubs de lecture, dont le point culminant est le vote populaire auquel participent 10 000 jeunes et qui permet de créer et de publier le fameux Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes.

Les partenariats et les collaborations

Communication-Jeunesse assure une présence dynamique dans le milieu culturel grâce à des partenaires et à des collaborateurs qui participent d'une façon ou d'une autre à la promotion de la littérature pour la jeunesse. Communication-Jeunesse participe à différents événements littéraires comme des Salons du livre, des festivals littéraires et la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ainsi qu'à de nombreux congrès et colloques d'associations professionnelles tant ici qu'à l'étranger. De plus, Communication-Jeunesse est le maître d'œuvre de différentes manifestations littéraires, dont le volet francophone de la Semaine du livre canadien pour la jeunesse.

Communication-Jeunesse assure également une présence active au sein d'IBBY-Canada et de différents comités de réflexion tels que le Comité consultatif sur le livre, la littérature et les bibliothèques, créé par l'Observatoire de la culture et des communications du gouvernement du Québec.

Bien enraciné dans son milieu, Communication-Jeunesse met à profit son expérience confirmée dans les champs de l'animation, de la création, de la diffusion, de la formation et de la promotion du livre jeunesse!