Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Qui sommes-nous? > Publications

Communication-Jeunesse produit régulièrement différents outils de promotion et de médiation de la lecture. Ces outils sont disponibles à la Boutique!

Outils d’animation

3 fois passera ...

Revue consacrée à la médiation de la lecture. Chaque numéro est thématique et propose des livres, des carnets de lecteurs, des expériences d’animation littéraire, des chassés-croisés culturels et des ressources.

L’exposition et la médiation de la culture, Un, février 2006, 32 pages
Les parcours littéraires et la médiation de la lecture, Deux, mai 2006, 24 pages
La médiation de la lecture à l'école, Trois, février 2007, 24 pages. Épuisé.

La médiation de la lecture et les festivals
, Quatre, mai 2007, 24 pages

La médiation de la lecture et les coins lecture, Cinq, février 2008,24 pages
La médiaiton de la lecture et Internet, Six, mai 2008, 24 pages

La médiation de la lecture et les blogues littéraires, Sept, février 2009, 24 pages
La médiation de la lecture et les séries littéraires, Huit, mai 2009, 24 pages
La médiation de la lecture auprès des nouveaux arrivants, Neuf, février 2010, 24 pages
 
Guide d'animation autour du livre, 4-9 ans
Le Guide présente 25 fiches d'activités à expérimenter au service de garde, à l'école, à la bibliothèque et à la maison. Le Guide offre également aux médiateurs culturels une sélection thématique de livres, des conseils pratiques, des notes biographiques sur une centaine de créateurs pour la jeunesse.
 
Guide des livres d'ici pour les jeunes
Sélection de livres retenus par un jury parmi les ouvrages reçus chaque année des maisons d’édition entre le 1er avril et le 31 mars. Les titres inscrits à la sélection sont soumis au vote des membres des Clubs de lecture, ce qui permet d'établir le Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes, dans les catégories 0-4 ans, 5-8 ans et 9-11ans et 12 ans et plus. Publié une fois l’an.
 
Toup'tilitou, guide des livres pour les 0-4 ans
Guide conçu à l’usage des parents désireux de plonger avec leurs tout-petits à la découverte des livres et des trésors qu’ils recèlent. Il comprend une sélection de livres ainsi que des activités pour transmettre l'amour des livres aux tout-petits. Publié une fois l'an.
 

Vivre la littérature d'ici pour les jeunes

Sélections thématiques de livres jeunesse qui s'adressent aux nouveaux arrivants et qui constituent pour les parents et les professionnels, des ressources incontournables pour bien conseiller les jeunes dans leurs choix de livres.

Je, Toup’tilitou (0-4 ans), 2010, 32 pages, ISBN 978-2-920453-63-0


81 albums, huit thèmes et autant d’activités pour explorer les valeurs éducatives et culturelles d’ici, comme l’estime de soi, l’autonomie et la socialisation, et pour stimuler l’intérêt des tout-petits pour la lecture en français, dès leur plus jeune âge.

Un monde à lire (5-11 ans), 2009, 52 pages, ISBN 978-2-920453-58-6


143 titres qui reflètent certaines des valeurs importantes de notre société et qui sont regroupés autour de huit thèmes comme l’école, la famille, les amis. Cet ouvrage est enrichi par des textes d’analyse sur le choix des thèmes et des livres et par une réflexion sur l’approche interculturelle.

La littérature, une terre d’accueil (12 ans et plus), 32 pages, ISBN 978-2-920453-64-7


53 œuvres littéraires autour de cinq thèmes qui touchent les préoccupations des adolescents. En exclusivité, l’ouvrage présente neuf lettres d’auteurs pour la jeunesse, toutes porteuses d’un message d’accueil aux jeunes lecteurs.

Haut de la page
 

Outils de promotion

Affiches promotionnelles
Dans le but de promouvoir les Clubs de lecture de la Livromagie et de la Livromanie, Communication-Jeunesse invite chaque année deux illustrateurs / illustratrices à réaliser les affiches thématiques de ses Clubs de lecture.
Lithographie de Gilles Tibo
Pour le 25e anniversaire de Communication-Jeunesse, Gilles Tibo a créé en 1996 une illustration originale pour souligner l'événement. Les 250 lithographies sont numérotées et signées par l'artiste. Chaque exemplaire est accompagné d'un certificat d'authenticité.

 

Haut de la page