Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Qui sommes-nous? > Vie associative > Conseil d'administration

Communication-Jeunesse est géré par un conseil d'administration dont les membres sont élus par l'assemblée générale.

Les membres du conseil d'administration 2017-2018

Président     Thomas Campbell
Directeur littéraire jeunesse, Bayard Canada Livres
Vice-présidente   Julie Marcoux
Conseillère pédagogique et Club de lecture
Trésorier   Xavier Thorens
Président, Thorens Solutions
Secrétaire   Chloé Varin
Auteure
Administratrice   Stéphanie Lamothe
Bibliothécaire, Bibliothèque Saint-Michel
Administratrice   Rosette d'Aragon
Médiatrice
Administratrice   Chantale Lalonde
Vice-présidente pour la division française, Éditions Scholastic
Administrateur   Pierre-Alexandre Bonin
Libraire
Administrateur   Fabien St-Jacques
Chef de produits et relations éditeurs, Messagerie ADP
Administrateur   Olivier Coveney
Enseignant
Administrateur/Administratrice   Poste à combler

Les membres honoraires

Communication-Jeunesse tient à rendre hommage à ses bâtisseurs, des hommes et des femmes qui défendent avec ardeur la littérature pour la jeunesse et qui voient à son rayonnement. En les nommant membres honoraires, Communication-Jeunesse veut souligner leur contribution exceptionnelle et leur soutien indéfectible.

Hélène Charbonneau
La passionnée des livres
Membre fondatrice de Communication-Jeunesse, Hélène Charbonneau est une spécialiste en littérature pour la jeunesse. Durant sa carrière à la Bibliothèque de Montréal, elle a donné un essor sans précédent au secteur des livres pour les jeunes. Elle a également fondé et animé Les Amis de la Bibliothèque de Montréal, un organisme qui vise à recueillir des fonds pour soutenir les activités d’animation dans les bibliothèques publiques*.
Paule Daveluy
L’audacieuse pionnière
Figure de proue en littérature pour la jeunesse et cofondatrice de Communication-Jeunesse, Paule Daveluy a été la première présidente de l'organisme, de 1971 à 1973. Auteure, traductrice, journaliste, conférencière de grand talent pendant plus de 40 ans, elle a mené une carrière qui a été couronnée de nombreux prix littéraires. En 2009, Communication-Jeunesse lui a rendu hommage pour son oeuvre littéraire et son parcours militant en donnant son nom à l'espace qu'il consacre à l'animation, la formation et la documentation sur la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse, Salle Paule-Daveluy*.
Cécile Gagnon
La tendre indomptable
D’abord illustratrice, Cécile Gagnon s’est ensuite lancée avec fougue dans l’écriture au début des années 1960. Ses œuvres lui ont valu de nombreux prix littéraires. Elle a assuré la présidence de Communication-Jeunesse de 1977 à 1979. Afin de rendre hommage à cette pionnière de la littérature pour la jeunesse, l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) a créé en 1997 le prix Cécile-Gagnon, dans le but de récompenser chaque année un auteur ou une auteure d’une première œuvre de fiction en littérature pour la jeunesse*.
Charlotte Guérette
L’ambassadrice de la littérature pour la jeunesse
Docteure en Sciences de l’éducation, Charlotte Guérette enseigne à la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval. Elle est l'auteure de très nombreuses publications à caractère didactique ou informatif, dont plusieurs bibliographies sélectives pour les jeunes, ainsi que des anthologies, des romans et des albums*. Charlotte Guérette est décédée le 20 mars 2010.
Yves Léveillé
Transmettre le plaisir de lire
Membre depuis les années 1990, Yves Léveillé a notamment défendu le statut de membre pour les responsables des Clubs de lecture, reconnaissant ainsi leur contribution à notre association. À titre de président en 1997, il a fait valoir auprès du ministère de la Culture et des Communications l’importance d’inclure dans la Politique de la lecture et du livre un volet Petite enfance, et il a ainsi favorisé l’élaboration du programme Toup’tilitou.
Henriette Major
L’infatigable créatrice
Avec plus de 100 ouvrages pour la jeunesse à son actif, Henriette Major est reconnue pour son talent pour l’écriture et son intarissable imagination, qui se sont épanouis de multiples façons. Elle est connue partout au pays, mais on retrouve aussi ses livres en France, en Belgique, en Suisse. Elle a collaboré à la fondation de Communication-Jeunesse et en a été la présidente de 1975 à 1977*. Henriette Major est décédée le 17 novembre 2006.
Suzanne Martel
La communicatrice généreuse
Suzanne Martel est l’une des instigatrices du regroupement qui a mené à la création de Communication-Jeunesse. Auteure de 16 romans qui sont devenus des classiques et ont été couronnés de nombreux prix littéraires, Suzanne Martel est un des piliers de Communication-Jeunesse et de la littérature pour la jeunesse au Québec, elle qui n’a jamais hésité à prendre des risques pour faire avancer cette cause qui lui tient tant à cœur*. Suzanne Martel est décédée le 30 juillet 2012.
Jacques Payette
L’éditeur explorateur
Jacques Payette a plongé dans l’édition en 1968. Véritable artisan du livre et pionnier en édition pour la littérature jeunesse, cet homme n’a jamais hésité à se lancer sur des sentiers peu explorés, où beaucoup l’ont suivi par la suite. Jacques Payette a encouragé et lancé un nombre impressionnant d’auteurs, d’illustrateurs et de graphistes*.
Michelle Provost
Une énergie littéraire
Michelle Provost est active au sein de Communication-Jeunesse depuis les tout débuts, et c’est sous sa présidence, de 1988 à 1990, que l’organisme a mis sur pied de nombreux programmes dont, Jouons avec les livres, et les Clubs de lecture de la Livromagie. Auteure de nombreux ouvrages sur lesquels les professionnels de l’enseignement peuvent s’appuyer pour faire vivre la lecture à l’école, Michelle Provost est responsable de la conception et de la coordination du colossal projet Livres ouverts au ministère de l’Éducation du Québec**.
Francine Sarrasin
L’amoureuse des images
La formation en histoire de l’art et en sémiologie de cette enseignante au niveau universitaire en ont fait une experte de l’illustration pour la jeunesse. Francine Sarrasin s’est beaucoup intéressée à la promotion et à la diffusion de l’illustration dans la littérature pour la jeunesse au Québec, et elle la défend avec conviction. Elle a d’ailleurs contribué à faire connaître les œuvres de plusieurs illustrateurs de renom en organisant l’exposition La Griffe québécoise dans l’illustration du livre pour enfants, qui a marqué le 25 e anniversaire de Communication-Jeunesse*.
Robert Soulières
Promouvoir la langue française
Robert Soulières a siégé sur le conseil d’administration de Communication-Jeunesse à trois reprises, dans les années 1980 et 1990. Grâce à lui, les éditeurs et les créateurs contribuent à soutenir nos activités de promotion du livre et reconnaissent l’apport de Communication-Jeunesse à la mise en valeur de notre patrimoine littéraire national.

Raymond Vézina
L’humaniste fidèle
Raymond Vézina a été un des premiers éditeurs québécois de manuels scolaires. Il a été fort actif, entre autres à titre de président, au sein de la Société des éditeurs de manuels scolaires. Sa force tranquille et sa générosité ont toujours été des atouts importants pour Communication-Jeunesse; il a été tour à tour secrétaire, trésorier et président de l’organisme*. Raymond Vézina est décédé le 19 mars 2007.

_______________________________

* Tiré et adapté de: Angèle Delaunois, «Le Cercle des membres honoraires», Il était une fois… Communication-Jeunesse, numéro hors-série, février 2002, et «Portrait», Le Bulletin des membres, vol. 22, nº 2, mai 2002

** Tiré et adapté de: Daniel Sernine, «Portrait», Le Bulletin des membres, vol. 22, nº 2, mai 2002