Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Brigitte Allard (auteure)

Brigitte Allard est née à Lévis en 1961. Après des études en administration, elle travaille dans une compagnie d’assurances, où elle dirige une équipe d’analystes et de rédacteurs. Passionnée de littérature, elle profite de ses temps libres pour écrire des histoires divertissantes pour les jeunes.

Aujourd’hui à la retraite, Brigitte Allard se consacre à l’écriture et à la médiation de la lecture. Depuis 2014, elle publie aux Éditions de l’Envolée plusieurs livrets et mini-romans.
 
Dans ses textes, Brigitte cherche à maintenir l’intérêt du jeune lecteur par un rythme soutenu et une intrigue captivante.

Depuis 2011, Brigitte est bénévole pour le programme Lire et faire lire. Dans plusieurs écoles de la ville de Lévis, elle partage son amour des livres et de la lecture avec les jeunes.
 
Brigitte résume ainsi sa mission : Écrire pour le plaisir et transmettre le plaisir de lire.

Extrait

Un été à toute vitesse
Brigitte Allard - Ill. : Dominique Pelletier - Éditions de l'Envolée - Coll. «Du plaisir à lire» - 2016 - 40 p. - ISBN : 978-2-894885-47-5

Brigitte Allard a choisi :

Deux semaines plus tard, Renaud obtient sa licence de compétition en karting. Il commence aujourd’hui son entraînement avec son grand-père. Théo procède à l’inspection usuelle du kart. Pendant ce temps, Renaud met sa combinaison, ses chaussures montantes et sa paire de gants. Puis, il attache son casque.
— Dans un mois, ce sera le championnat ! annonce Renaud, excité.
— Pour le moment, ne pense pas à ta performance, lui confie Théo. Fais-toi plaisir sur la piste.

Tout près d’eux, Annie donne ses instructions à Nélia :
— Essaie d’aller plus vite dans l’avant-dernier virage, lui dit-elle.   


Brigitte Allard commente :

Renaud vit une belle complicité avec son grand-père, alors que Nélia, une autre jeune pilote, vit la pression de son entraîneuse. Malgré un contexte de compétition, le plaisir prévaudra sur la performance absolue. Quant au rythme de l’histoire, je l’ai voulu rapide et dynamique à l’image du karting !