Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Rita Amabili (auteure)

Rita Amabili, auteure et conférencière, est née à Montréal en 1954.

Elle détient une maîtrise en théologie avec une pratique en vulgarisation et en féminisme ainsi qu’une expérience de plus de quinze années comme infirmière, accompagnante en fin de vie. Son travail d’écrivaine et son expérience personnelle l’ont amenée à travailler longuement sur les droits de la personne, les droits des enfants, la situation des enfants dans les conflits armés ou vivant l’oppression et également sur l’immigration, plus particulièrement l’immigration italienne au Canada.

Rita crée à partir d’évènements réels; elle explique par l’histoire, simplifie et ajoute également quelques fantaisies pour faire sourire et amener le lecteur aux frontières de son imagination.

Extrait


Rita Amabili a choisi :  « Chispa, le panda à la vanille », nouvelle dans le collectif Un animal? Génial!

Lorsqu’il voit monsieur Dugain pour la première fois, Chispa ressent un drôle de frisson. Une sensation bizarre part de son cou pour descendre jusqu’au bas de son dos et le faire trembler. Assis dans sa classe avec les autres pandas-écoliers, il se demande s’il est le seul à le regarder. Par la fenêtre, il peut examiner ses longs doigts aux ongles cassés qui se frottent les uns sur les autres. Ses yeux noirs froncés attachent son regard sur chaque élève comme s’il voulait le kidnapper.

Monsieur Dugain, un humain long et mince, adore piéger les animaux. Ses alliés sont de méchants pollueurs comme lui, qui ne savent pas faire attention à la Terre. Ils salissent, ne récupèrent rien, perturbent l’écosystème en faisant des gâchis partout où ils vont. Et en plus, Appât Dugain désire vendre des pandas dans des zoos clandestins et mal tenus ! Tout l’entourage sait qu’il a continuellement l’intention d’en capturer, d’en placer en cage pour finalement les apporter très loin, dans ces lieux où les animaux sont terrorisés et affamés. Personne ne semble pouvoir l’empêcher de mettre son projet à exécution !

Rita Amabili commente :
J’ai choisi de vous présenter le début de mon histoire du panda Chispa parce que je tiens à expliquer le contexte de cette nouvelle. J’avais comme directive de rencontrer une classe de 4e année du primaire.  Je devais leur demander de choisir un animal, de lui donner des particularités : les élèves se sont entendus sur le fait que notre gentille bête danserait le hip hop et mangerait de la tarte aux pommes ! Ils ont eux-mêmes décidés que les animaux de notre fiction interviendraient positivement en faveur de l’écologie. Ils ont bâti une histoire sur une « amélioration » des situations actuelles de notre société. Dans ce passage, Chispa et son amie Fiela la mésange, veulent contrer les actions du grand meneur de toutes les causes de pollution : monsieur Appât Dugain.