Communication-Jeunesse
Vous êtes ici  : Accueil > Répertoires > Créateurs

Ginette Anfousse (auteure, illustratrice)

Ginette Anfousse est née en 1944 à Montréal. Elle fait des études à l'École des beaux-arts de Montréal, puis étudie la gravure à l'atelier Graff avant de devenir conceptrice visuelle à Radio-Québec (Télé-Québec).

Depuis le  milieu des années 1970, la jeunesse québécoise grandit avec les personnages de Ginette Anfousse. Les espiègleries de Jiji divertissent les tout-petits, les aventures d'Arthur et Rosalie amusent les enfants et les péripéties de Marilou captivent les adolescents. Elle crée des personnages attachants auxquels personne ne peut résister.

Dès la parution des premiers albums, la série Jiji et Pichou fait un malheur. Les enfants s'attachent à cette héroïne entière et débordante de santé, toujours confrontée aux problèmes du quotidien. Son irrésistible bébé-tamanoir-mangeur-de-fourmis-pour-vrai ne demande qu'à sortir du livre et à être serré par des bras potelés! Grand succès littéraire, la série est rééditée en 2009 avec de nouvelles illustrations, et fait toujours  le bonheur des petits.

Ginette Anfousse aime marier le réel et le merveilleux, son style littéraire est vivant et chaleureux. L'humour, le rythme trépidant des récits et la richesse des illustrations s'harmonisent parfaitement au texte. Une chose est certaine, l'écrivaine ne suit jamais de recettes.

Elle obtient le prix du Conseil des Arts du Canada en 1978, pour le texte et les illustrations de deux albums de sa grande série, La chicane et La varicelle. Titres qui seront dans la première sélection de Communication-Jeunesse, en 1979. On lui décerne le prix Fleury-Mesplet en 1987 pour souligner sa contribution exceptionnelle à la littérature d'ici pour la jeunesse.