Réseau CJCommunication-Jeunesse

FAQ

Le milieu littéraire

Je voudrais inviter un auteur à l’école. Comment faire?

La façon la plus simple est de contacter la maison d’édition où publie l'auteur. Pour trouver les coordonnées, consulte le répertoire des maisons d'édition.

Si tu ne connais pas sa maison d’édition, consulte le répertoire des créateurs pour accéder à sa bibliographie.

Tu peux aussi faire une recherche sur ton créateur dans les sélections de livres . Tu y trouveras la ou les maisons d’édition où ton auteur a été publié. Tu pourras ensuite chercher les coordonnées d’une de ces maisons en consultant sa fiche dans le répertoire des maisons d'édition.

Tu peux aussi chercher sur Internet. Peut-être a-t-il un site Web et une adresse électronique?

 

Comment s'inscrire à un atelier sur la B.D.?
Communication-Jeunesse a publié un Répertoire des animateurs et animatrices en littérature pour la jeunesse. Ce Répertoire regroupe plus de 65 intervenants (animateurs, illustrateurs, auteurs et conteurs) qui animent le livre pour la jeunesse. Quelques-uns d'entre eux sont bédéistes ou sont spécialisés dans le domaine. Tu peux aussi faire appel directement à un bédéiste en le contactant ou en communiquant avec sa maison d'édition.

 

J'ai écrit un livre, comment le faire publier?
Tu dois présenter ton manuscrit à une maison d'édition qui choisira ou non de publier ton livre. Pour bien l'identifier, précise d'abord le genre littéraire de ton livre. Est-ce un roman, un documentaire, un recueil de poésie, etc.? Précise également le groupe d'âge auquel il s'adresse: tout-petits, jeunes, adultes. Puis consulte le répertoire des maisons d’édition pour connaître leurs collections et leurs visions éditoriales. Tu pourras ensuite choisir celles qui te semblent appropriées et leur faire parvenir ton manuscrit.

 

D'où viennent les prix littéraires?
Un prix littéraire est un témoignage de reconnaissance accordé à un-e auteur-e pour un titre en particulier ou pour l'ensemble de son oeuvre. Les prix littéraires sont créés par un ministère comme le Prix Québec / Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse, une association, comme le Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver, ou un organisme, comme le Prix Alvine-Belisle. Au Canada, le prix le plus prestigieux en littérature pour la jeunesse est le Prix du Gouverneur général.

Communication-Jeunesse

Qu’est-ce que Communication-Jeunesse?
Communication-Jeunesse a été fondé en 1971 par des passionnés de culture et de littérature afin d’encourager et de soutenir la création de productions culturelles pour la jeunesse. Communication-Jeunesse fait la promotion de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. Il soutient notamment 300 Clubs de lecture et antennes locales à travers le Canada.

 

Depuis quand le Réseau CJ existe-t-il?
Communication-Jeunesse a créé le Réseau CJ en 2000. Le Réseau opère en mode interactif avec ses membres grâce à un espace Web sur le site de Communication-Jeunesse créé pour eux, et qui est alimenté autant par les jeunes que par l’équipe de Communication-Jeunesse.

 

Y a–t–il une antenne locale dans ma région ?
Consulte le Photomaton, dans la section Portraits des membres, Tu y trouveras toutes les antennes locales. Sinon, communique avec Communication-Jeunesse, nous pourrons te renseigner.

Aide à la navigation

Tu ne peux accéder aux pages du site correctement?
Vérifie si tu possèdes une version récente de ton navigateur (par exemple une version de Netscape inférieure à 6,2 ou d’Internet Explorer inférieure à 5). Si tel est le cas, nous t’invitons à faire une mise à jour. Le rendu n’en sera que plus agréable et tu auras accès au site tel qu’il a été conçu.

 

Tu ne peux visionner correctement les vidéos?
Vérifie si tu possèdes une version récente des logiciels d’application qui te permettent de visionner des extraits vidéos, tels que QuickTime Player, RealPlayer, Windows Media. Sinon nous t’invitons à faire une mise à jour.

Tous droits réservés © 2006, Communication-Jeunesse.
www.communication-jeunesse.qc.ca/reseaucj/