Avis aux écoles situées sur le territoire de Montréal : l’inscription pour des résidences en littérature jeunesse 2023 est en cours jusqu’au 15 septembre 2022!
* Ce projet s’adresse aux écoles ciblées par le programme Une école montréalaise pour tous des Centres de services scolaires De Montréal, Marguerite-Bourgeois et Pointe-de-l’Île ainsi que des Commissions scolaires English Montreal et Lester B. Pearson. *

En partenariat avec le Conseil des arts de Montréal et Communication-Jeunesse, le projet de résidence offre l’occasion de recevoir à l’école un créateur ou une créatrice, à savoir un auteur ou une autrice, ou un illustrateur ou une illustratrice de livre jeunesse. Les résidences se dérouleront en français, à compter de février 2023, pour une durée de 9 à 12 semaines. Cinq écoles seulement seront sélectionnées; faites vite!
Période d’inscription au projet : 2 au 15 septembre 2022
Période de la résidence d’une créatrice ou d’un créateur à l’école : Février à avril 2023 (9 à 12 semaines)
Nombre d’écoles admissibles : 5 écoles sur le territoire de Montréal
Nombre de classes admissibles par école : 3 ou 4 classes d’un même cycle
Public cible : 1er, 2e et 3e cycle du primaire
Langue de la résidence : français
Coûts : aucuns coûts pour l’école; les coûts sont assumés par Une école montréalaise pour tous et ses partenaires.
Ces résidences jeunesse sont l’occasion unique et privilégiée pour ces créatrices et créateurs d’entrer en contact avec leur public. La présence d’un artiste dans le milieu de vie des jeunes élèves et des professeurs favorise des expériences créatrices novatrices. Pour un aperçu des projets de résidences de l’an dernier, c’est ici.
Critères pour la sélection des écoles
Toute école intéressée à accueillir un créateur ou une créatrice jeunesse doit remplir le formulaire en ligne sur le site d’Une école montréalaise pour tous : https://ecolemontrealaise.info/projets/litterature-jeunesse/.
Pour information : Ève Bernard, ressource professionnelle, Une école montréalaise pour tous; mediation.artistique.culturelle@education.gouv.qc.ca
Organisme responsable du projet :Une école montréalaise pour tous
Partenaires : Le Conseil des arts de Montréal et Communication-Jeunesse
À propos de Communication-Jeunesse
Communication-Jeunesse est une association culturelle qui a pour mission la promotion de la lecture et de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse. Véritable référence en littérature d’ici pour la jeunesse, Communication-Jeunesse œuvre depuis 1971 à soutenir la création de productions littéraires et de rendre celles-ci accessibles aux jeunes d’ici.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».
À propos du programme Une école montréalaise pour tous
Le programme de soutien Une école montréalaise pour tous, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vise la réussite et la persévérance scolaires de tous les élèves montréalais qui font face aux enjeux liés à la défavorisation, notamment en contexte pluriethnique.