shapes--1

Dïana Bélice et Samuel Larochelle à l’honneur lors de la Résidence Paule-Daveluy

25 mai 2022

En avril et mai 2022, des jeunes de 3e et 4e secondaire ont eu l’occasion de participer à une courte résidence de création et de vivre une expérience privilégiée en compagnie d’un auteur et d’une autrice d’expérience.

Un groupe de l’école secondaire Rive-Nord (Bois-des-Filion) a ainsi accueilli l’auteur Samuel Larochelle pour des ateliers de poésie argumentaire hors du commun. Après avoir présenté son parcours et lu des extraits de ses textes d’opinion poétiques, Samuel a abordé avec les jeunes le concept d’opinion en société, la désinformation et la crise de confiance envers les médias. Les élèves ont ensuite livré leurs opinions sur des sujets qui les touchent et les préoccupent de manière extrêmement vraie et touchante.

« Plusieurs textes évoquaient des thématiques de détresse personnelle, mais [les jeunes]me laissaient les lire et les commenter : une énorme preuve de confiance. J’ai senti une réelle appréciation de tous […]. » – Samuel Larochelle

« Les jeunes ont accepté de suivre Samuel dans son projet poétique. […] Pour certains, cette activité leur a permis de se libérer de certaines émotions. Les élèves ont senti la passion et la sensibilité qui habitent Samuel. » – Chantal Drapeau, enseignante

À l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle (Laval), un groupe d’élèves a rencontré l’autrice Dïana Bélice dans le cadre d’un projet d’écriture de nouvelle à partir d’un fait divers de l’actualité. Après des discussions animées, les élèves ont arrêté leur choix sur deux sujets : la violence conjugale ainsi que l’égalité homme-femme. Les jeunes se sont mis à l’écriture avec application et enthousiasme créant au passage des textes poignants et ajoutant même à l’ensemble la réalisation d’une illustration pour la couverture d’une des nouvelles.

« J’ai quitté la classe […] avec des larmes aux yeux et le cœur rempli de bonheur. Les jeunes ont mentionné avoir retiré énormément de ces rencontres : moi aussi ! […] Les jeunes m’ont remerciée d’être une belle personne, pour ma présence, de mon ouverture d’esprit et de leur avoir permis de sortir de leur routine. […] Nous avons passé quatre rencontres intenses et intéressantes qui m’ont sincèrement donné espoir en la nouvelle génération ! » – Dïana Bélice

« Quelle belle expérience pour mes élèves de troisième secondaire ! […] Il se sont investis à 100 % dans le projet parce que dès la première rencontre avec Mme Bélice, ils ont eu un coup de cœur pour sa personnalité, son esprit critique et son ouverture. Ils ont vu en elle un modèle, une femme incroyable et passionnée ! » – Annie Girard, enseignante

Cette année encore, ces expériences de résidences ont été fort appréciées à la fois par les élèves, les enseignantes participantes et les créateur·rice·s. CJ tient à remercier la famille de Paule Daveluy qui rend possibles ces résidences s’adressant au public adolescent.

Autres nouvelles

En savoir plus

Éveiller le plaisir de lire cet été : une formation pensée pour les camps de jour et bibliothèques

Comment faire naître l’amour des livres chez les enfants ? Comment intégrer le plaisir de la…

Tournée Lire à tout vent 2025 : Découvrez les créateurs et créatrices sélectionnés !

Montréal, le 27 mars 2025 — Communication-Jeunesse (CJ) est heureux d’annoncer les noms des participant·e·s à…

Résidences Paule-Daveluy 2025 : découvrez les créateur·rice·s sélectionné·e·s!

Les auteur·rice·s Lora Boisvert et Steve Proulx iront à la rencontre des jeunes du secondaire dans…

Autres nouvelles

En savoir plus

Appel de candidatures - Tournée Lire à tout vent 2025

Communication-Jeunesse (CJ) sollicite la candidature des autrices, auteurs, illustrateurs et illustratrices jeunesse pour participer à la…

Résidences Paule-Daveluy 2025 : Appel de candidatures

Avec le soutien et la collaboration de la famille Daveluy, Communication-Jeunesse lance l’appel de candidatures pour…

Nouveau numéro CJ, qu'est-ce qu'on lit ? - Édition hiver 2025

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons ce nouveau numéro du magazine virtuel gratuit CJ, qu’est-ce…

Autres nouvelles

En savoir plus

CJ X Valérie Fontaine : deux ateliers virtuels en 2025 !

Communication Jeunesse vous invite à deux ateliers uniques en ligne avec Valérie Fontaine, auteure, ancienne enseignante…

Découvrez le titre lauréat du Prix TD 2024 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse

Les saumons de la Mitis de Christine Beaulieu et Caroline Lavergne remporte le Prix TD 2024 de littérature canadienne pour l’enfance et…

Découvrez les 5 finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse

Dévoilement des finalistes 2024Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse Communication-Jeunesse (CJ) et…

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.