Célébrons la journée internationale du livre pour enfants !
Depuis 1967, le 2 avril, la journée internationale du livre pour enfants (JILE) a pour but de promouvoir l’alphabétisation, d’inspirer l’amour de la lecture et d’attirer l’attention sur les livres pour enfants. Une vraie fête pour les jeunes lecteur·rice·s, ainsi que pour les grand·e·s qui les accompagnent dans l’univers de la lecture !
La JILE est parrainée par l’International Board on Books for Young People (IBBY), que l’on peut traduire par « Union Internationale pour les Livres de Jeunesse », présente dans 75 pays. Chaque année, un·e auteur·rice écrit un message aux enfants du monde, et un·e célèbre illustrateur·rice crée une affiche. Ce matériel est ensuite utilisé de différentes façons pour promouvoir les livres et la lecture auprès des jeunes. Cette année, ce sont des créateur·rice·s des États-Unis qui sont à l’honneur.
Trois rencontres CJ gratuites
Au Québec, la JILE donne lieu à de nombreuses activités dans certaines librairies et bibliothèques, ainsi que dans des écoles et services de garde. Communication-Jeunesse sera évidemment de la fête avec trois activités virtuelles à inscrire à votre agenda !
- Le mercredi 31 mars, à 19h30, une conférence sur le thème de la peur dans la littérature jeunesse réunira les auteur·rice·s Andrée Poulin, Édith Kabuya, Vincent Bolduc et Nicholas Aumais. Au cours de l’enfance, les peurs peuvent prendre différentes formes : la peur du noir, la peur de certains animaux, la peur d’être seul·e… Mais aussi la peur de parler, de dénoncer, de contester, du manque, de mourir, et plus encore. Alors comment parler de ces sujets sérieux et importants à des enfants en choisissant les bons mots ? C’est ce dont débattront les trois panélistes.
- Le jeudi 1er avril, à 10h, un atelier Thème lire de 30 min sera présenté via un Facebook en direct pour les classes du primaire et pour les familles à la maison! Cet atelier virtuel qui sera animé par Nicholas Aumais depuis le studio CJ aura pour thème : Voyage au pays des livres.
- Le mercredi 7 avril, à 19h30, une soirée causerie avec Simon Boulerice, prolifique auteur de théâtre, de poésie et de fiction pour les adultes comme pour les jeunes, sera animée par la directrice générale de CJ Pénélope Jolicoeur. ll y sera question, dans une atmosphère intime et chaleureuse, de ses influences, de ses coups de cœur littéraires, de son processus créatif, de la place qu’il accorde aux souvenirs d’enfance dans ses récits, ainsi que de son œuvre et de son impact chez les jeunes qu’il a eu le bonheur de côtoyer.
Une invitation à célébrer avec nous
Ainsi, afin de sensibiliser le plus grand public à l’importance de la lecture chez les jeunes, CJ vous invite à prendre part au mouvement en présentant vos livres jeunesse préférés ou votre découverte littéraire du moment sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JILEgoutdelire.
Illustration par Roger Mello, É-U.