Thématique

La langue en mouvement

Photo: Miguel Á. Padriñán provenant de Pexels

Le personnel enseignant sait mieux que quiconque que chaque élève est unique, que ce soit par sa personnalité, ses expériences, son milieu ou ses origines. Cette singularité se reflète aussi dans sa langue. Alors s’il existe autant de langues que d’élèves, pourquoi s’en tenir à un seul français, à une seule norme? Tout au long de son parcours, l’élève découvre et côtoie non seulement le français dit scolaire, mais aussi différentes formes parlées par ses camarades de classe. Or, la manière dont le personnel enseignant aborde ces «écarts» joue un rôle de premier plan dans la réussite scolaire, notamment en français.

Cette sélection thématique est tirée de la conférence La langue en mouvement: comment aborder la variation linguistique en classe élaborée par Antoine Drouin et Marie Jutras, étudiants à la maîtrise en linguistique.

:

Abonnez-vous à notre Infolettre

Pour connaître les projets de CJ et les nouveautés sur le site.