C’est l’autrice Maryse Pagé qui rencontrera des élèves de secondaire 5 dans le cadre de la Résidence Paule-Daveluy 2021.
Maryse Pagé a fait carrière dans les médias comme recherchiste, dont une grande partie pour des émissions jeunesse. C’est en 2012 qu’elle se lance dans la grande aventure qui la passionne soit celle de l’écriture de romans jeunesse. Son premier tome de « Ce livre n’est pas un journal intime » se retrouve dans la liste des 100 livres jeunesse québécois et franco-canadiens incontournables de CJ. Elle verra sa trilogie adaptée en websérie à Télé-Québec. De plus, les droits d’adaptation de son roman Rap pour violoncelle seul ont été acquis pour en faire une série télé.
Au cours de quatre rencontres virtuelles*, un thème commun, celui de la liberté, unira les jeunes dans leur exploration de l’écriture. Ce thème pourra être exploité à leur manière et sous différents genres littéraires, afin de former un ouvrage collectif. L’autrice donnera aux jeunes les outils nécessaires pour trouver l’inspiration, structurer leur texte et créer dans le plaisir à partir d’exercices concrets, en mettant à profit son expérience littéraire.
Nul doute que ces rencontres seront l’occasion d’échanges enrichissants et stimulants !
Le projet de résidence est une initiative de la famille Daveluy afin de rendre hommage au travail de pionnière en littérature jeunesse que fut Paule Daveluy, cofondatrice et première présidente de CJ, de 1971 à 1973. Elle est assortie d’une bourse de 3000 $ et a lieu chaque année en avril et mai.
*En raison de la pandémie de COVID-19, toutes les rencontres se tiendront virtuellement.